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Intégration scolaire

"L'intégration scolaire n'est pas un luxe" Georg Feuser

 

Dans le système scolaire actuel, même si le thème de l'intégration scolaire est largement évoqué, il est encore trop souvent admis que les enfants présentant des besoins particuliers doivent être pris en charge par des spécialistes en institution. .

Nous souhaitons vivement une prise de conscience qui, au-delà des formes d'intégration scolaire que l'on peut imaginer, mène à un état d'esprit favorable, à une conviction intime et profonde que l'intégration d'un enfant vivant avec un handicap est un enjeu important pour la société entière et que nous avons le droit de construire une école de la solidarité et de la tolérance plutôt qu'une école de l'exclusion.

Dans cet esprit, nous faisons le lien avec le document de référence mis à jour par le Service de l'Enseignement obligatoire (SEO) présentant l'Ecole neuchâteloise et son organisation. Des liens figurant dans le document permettent d'approfondir chaque thème abordé selon les intérêts et les besoins de chacun.

Nous sommes reconnaissants que des parents se soient mobilisés il y a plus de 50 ans pour mettre en place des structures d'accueil. Elles ont montré que nos enfants étaient capables de progresser, d'apprendre, de développer des potentialités parfois insoupçonnées. C'est bien involontairement que la ségrégation des personnes handicapées s'est mise en place. Mais, notre société a évolué et nous voulons que la vision de la prise en charge des enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux change et que les institutions spécialisées deviennent des partenaires à part entière dans ce processus d'intégration.

Nous demandons que notre désir d'intégrer nos enfants dans l'école ordinaire soit entendu et respecté. Nous sommes conscients que notre demande est délicate et peut provoquer des réactions. En effet, les personnes avec un handicap mental appartiennent à une classe sociale des plus défavorisée : leur comportement n'est pas conforme à la normalité, leur respect des règles sociales n'est pas évident, leur apparence est souvent particulière. Et les relations sociales sont souvent conditionnées par les apparences. Or, l'intégration permet, aux uns et aux autres, de tisser des liens qui conduisent à de nouvelles relations dans lesquelles on réussit à évacuer les préjugés et les stéréotypes.

Les parents intéressés peuvent rejoindre le groupe "intégration" de l'association.

  1. Guide pour assurer l’inclusion
    et l’équité dans l’éducation

Ce guide vient d'être publié par l'UNESCO en 2017.

GuideONUinclusionetequitedansleducation_259389f_2017.pdf

  1. Des outils à utiliser en classe

insieme Valais a créé un outil de sensibilisation aux handicaps idéal pour ouvrir chaque élève à la singularité de l'autre. La valise insieme fait la classe est un moyen ludique et efficace pour expliquer le handicap dans les écoles. A travers des jeux, des activités et des discussions, « Insieme fait la classe » propose aux élèves de 8 à 16 ans de se mettre à la place des personnes handicapées, de comprendre leurs difficultés et de se comporter de façon plus naturelle avec eux. Différents outils pédagogiques sont réunis dans une valise en bois.

Pour reprendre les termes d'un formateur l'ayant utilisé, il tient à relever le caractère pédagogique tant sur la conception globale de l'outil, qu'à travers la progression des différents exercices proposés. Les dessins humoristiques ont bien rempli leurs rôles: passer le message avec intelligence et humour pour provoquer la discussion et la réflexion. Le contenu de la valise est très dense, et la présentation des différents handicaps nécessite un certain temps de préparation, pour bien maîtriser la présentation. En un mot comme en cent, c'est un outil pédagogique magnifique, qui ne demande qu'à être exploité.  

insieme Neuchâtel en possède un exemplaire qu'elle prête volontiers aux enseignants intéressés. La valise peut être également empruntée à la HEP-BEJUNE Médiathèque de Porrentruy et de La Chaux-de-Fonds.

insieme Vaud a emboîté le pas d'insieme Valais et présente de nouveaux outils à utiliser en classe pour aborder le thème du handicap et de la différence, à découvrir sur www.handicapdenparler.ch

Art21 a édité une brochure destinée aux enseignants et assistants en classe. Elle a pour objectif d'informer les enseignants sur le profil d'apprentissage des enfants vivant avec le syndrôme de Down. Permettant de mieux connaître ce syndrôme, cet outil pratique facilite la mise en place de stratégies efficaces et appropriées en classe. Cette brochure peut être téléchargée ou commandée gratuitement sur www.t21.ch

  1. Enseignement spécialisé dans le Canton

L'entrée en vigueur de la RPT en 2008 a modifié le paysage de l'enseignement spécialisé dans le canton puisque les enfants ayant des besoins spécifiques en matière de formation scolaire sont considérés désormais comme des élèves et plus comme des assurés AI.

L'interlocuteur cantonal en matière de pédagogie spécialisée est l'Office de l'Enseignement spécialisé (OES).

Le Canton planche sur l'élaboration d'un Concept Cantonal en matière de pédagogie spécialisée pour faire suite à l'acceptation par le Grand Conseil de l'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

En attendant que ce concept soit élaboré, et pour reprendre le dossier de la formation scolaire spéciale, anciennement dévolue à l'AI, le canton s'est doté d'une loi, le REFOSCOS_Règlement transitoire loi fédérale.

En novembre 2009, Le DEF (Département de l'Education et de la Famille), sous son ancienne dénomination DECS (Département de l'Education, de la Culture et des Sports) avait déjà mandaté un groupe de travail, le GTI (groupe de travail Intégration) afin qu'il conduise une réflexion sur les changements à apporter au système scolaire pour permettre au canton de mettre en place une politique affirmée en matière d'intégration scolaire des élèves en situation de handicap. insieme Neuchâtel avait participé à ces travaux, tout comme elle participe au groupe de travail actuel chargé d'élaborer le concept cantonal en matière de pédagogie spécialisée. Un rapport fouillé avait été adressé au chef du DECS en février 2011 pour clore la mission du GTI.

  1. Pour en savoir plus:

Déclaration de Salamanque

Site Internet de la fondation Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS)

Site Internet de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) domaine de la pédagogie spécialisée.

Site Internet "Intégration et école", plateforme dédiée à l’intégration des enfants en situation de handicap au niveau de l’éducation précoce, de l’école et de la formation professionnelle.

Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée, ratifié par le Grand Conseil en janvier 2013.

10 clés pour l' intégration

Le Livre Blanc "Pour un humanisme scolaire" SER (Syndicat des enseignants romands) : Extraits illustrant l'intégration des élèves aux besoins éducatifs spécifiques.

Réponse d'insieme NE aux sujets de réflexion proposés aux membres de la commission cantonale d'intégration (pdf.)

Intégration scolaire des élèves ayant des besoins spécifiques, brochure insieme NE. (Pdf)

L'accueil des élèves avec handicap mental dans les classes de l'école ordinaire (Pdf) Texte insieme NE

Projet de règlement cant. formation scolaire spéciale-avis d'insieme NE (Pdf)

 

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