Le service a pour but de décharger les familles qui ont un ou plusieurs enfants vivant avec un handicap en prenant en charge occasionnellement les enfants, y compris les frères et soeurs sans handicap. Son rayon d'action englobe le canton de Neuchâtel. Pour atteindre ce but, le service fait appel à des intervenant-e-s et coordonne la relève.
A lire la Charte du Service-Dépannage
Nous recherchons des intervenant-e-s : Si vous désirez rejoindre l'équipe, n'hésitez pas à prendre contact avec nous : info.ne@association-cerebral.ch, info@insieme-ne.ch
Permanence téléphonique (sauf durant les fermetures des secrétariats d'insieme et de Cerebral) : MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES D'APPEL | |
Mardi de 10h à 13h et Mercredi de 13h à 16h | au 032 754 31 95 |
Jeudi et Vendredi de 10h à 13h | au 032 754 31 95 |
Qu'ils séjournent dans la famille "dépannée" ou qu'ils reçoivent une personne handicapée chez eux, les intervenant-e-s sont indemnisé-e-s de la façon suivante, selon les nouveaux tarifs entrés en vigueur au 1er octobre 2015 :
durée du dépannage |
facturé à la famille | participation du service |
rétribution au bénévole |
jusqu'à 1h | 20.- |
0.- |
20.- |
de 1h à 3h | 25.- |
5.- |
30.- |
de 3h à 6h | 30.- |
10.- |
40.- |
de 6h à 9h | 40.- |
10.- |
50.- |
de 9h à 12h | 50.- |
15.- |
65.- |
1 jour + 1 nuit | 65.- |
15- |
80.- |
pt week-end | 80.- |
25.- |
105.- |
gd week-end | 95.- |
25.- |
120.- |
Le service-dépannage peut prendre en charge les frères et sœurs de l’enfant avec handicap.
S’il y a plus de 3 enfants à prendre en charge ou dans les situations difficiles (enfants en bas âge, handicap difficile à gérer...), le dépannage sera effectué par deux personnes et facturé en conséquence.
Les intervenant-e-s ne sont pas toutes et tous des professionnel-le-s. Ce sont des personnes motivées qui ont une expérience plus ou moins longue de prise en charge d’enfants ou de personnes avec handicap ou en difficulté.
Le Service contacte les intervenant-e-s figurant sur la liste du service. Il ne peut pas garantir que le dépannage se fera. Plus vous les contactez tôt, plus les chances de trouver un-e intervenant-e sont grandes.
Le Service contacte en priorité les intervenant-e-s qui sont déjà venu-e-s chez vous (si vous le leur indiquez) afin d’éviter un trop grand tournus auprès de l’enfant. Néanmoins, il ne peut garantir la venue d’une même personne.
Pour que les compagnies d’assurances entrent en matière, il faut impérativement que les dépannages ou les transports soient organisés par le Service. |
Notre Service-dépannage peut répondre aux besoins des familles pour des enfants et personnes jusqu'à 20 ans et pour des dépannages occasionnels. Au-delà il faut trouver d'autres solutions, par exemple, faire appel au Service-Relève mis sur pied par Pro Infirmis. Il s'adresse aux proches qui s'occupent à domicile d'une personne avec handicap (au sens de l'assurance-invalidité) pour leur permettre de souffler une heure, une demi-journée, une soirée ou un week-end, de manière régulière ou ponctuelle. Pour plus d'informations, contacter Pro Infirmis, rue de la Maladière 35, 2000 Neuchâtel. Tél. 032 722 59 60.
Des séances d'information sont organisées régulièrement dans les locaux de Pro Infirmis, Maladière 35, 2000 Neuchâtel / rue de Chandigarh 4, 2300 La Chaux-de-Fonds pour celles et ceux qui désirent suivre ces formations. www.proinfirmis.ch/NE