A VOTRE SERVICE

Service Conseils

Notre conseillère-animatrice est à votre disposition pour vous accompagner, vous écouter et vous informer.

  • Vous voulez avoir un premier contact avec une association qui pourrait vous être utile
  • Vous hésitez sur l’idée d’intégrer ou non votre enfant dans une classe ordinaire
  • Vous êtes inquiet pour l'avenir de votre enfant
  • Vous avez l’impression que la personne qui s’occupe de votre enfant ne tient pas compte de vos remarques
  • Vous voudriez être accompagné lors d'une rencontre, d'un réseau ou d'un bilan avec des professionnels
  • Des services importants pour vous et votre enfant sont en train de disparaître et vous voulez réagir
  • Vous êtes triste ou en colère face à une situation injuste ou déplaisante et vous voulez agir

Vous pouvez la joindre à l'adresse e-mail : conseils@insieme-ne.ch

Vous pouvez également lui téléphoner :à La Chaux-de-Fonds au 032 926 85 60 le mardi de 8h30 à 17h30 et le jeudi de 11h à 17h30 (sauf séances exernes).

 

Nos offres de soutien en un coup d'oeil

Les aides d'insieme viennent au secours des parents d'enfants handicapés, emission Ensemble sur la RTS 1 et RTS 2 du 25 janvier 2015

Club-Service insieme

Le Club-Service insieme est un groupe de bénévoles avec et sans handicap mental qui met à disposition leur temps et leur savoir-faire pour aider lors de manifestations. En savoir plus ? Contacter Mme Basilia Zacchi Lafranchi par téléphone au 0329686831 ou par courriel à zbasilia@hotmail.com

Café des Experts

Ce groupe d'échanges permet aux parents de personnes avec des besoins spécifiques de partager les expériences, de renforcer leur confiance en eux et en leur façon de faire face aux problèmes, petits et grands, de se décharger des situations lourdes et d'exprimer leurs sentiments. Mais aussi d'être épaulé-e-s pour chercher des solutions pratiques, encadré-es par une animatrice socio-culturelle :

Des nouvelles dates et des nouveaux thèmes vous seront proposés prochainement : par exemple toutes les questions liées au difficile choix de la personne qui reprendra la curatelle après les parents. Devons-nous donner cette tâche au frère ou à la soeur ? Comment être sûr que même si un proche, frère, soeur, ...n'a pas la curatelle, il pourra tout de même être partie prenante des décisions concernant son parent handicapé ? Et tant d'autres questions que vous, parents vous vous posez et que vous aimeriez pouvoir débattre avec d'autres parents....

Les participants peuvent également proposer des thèmes qui leur tiennent à coeur

Le café est offert, les rencontres sont gratuites et sans obligation de participer aux suivantes. Mais pour des raisons d'organisation, merci de vous inscrire à la rencontre qui vous intéresse une semaine à l'avance.

Echange et infos sur la sexualité

Le droit à la vie affective et sexuelle des personnes en situation-s de handicap-s fait partie intégrante des exigences posées par les Droits sexuels.

SANTÉ SEXUELLE Suisse, la Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive qui promeut en Suisse les Droits sexuels, s’engage pour que les personnes en situation-s de handicap-s en bénéficient au même titre que toute autre personne et aient un accès garanti à l’information et à l’éducation à la vie affective et sexuelle ainsi qu’aux prestations des services de santé sexuelle.

En collaboration avec l’Association suisse romande SEHP, SExualité et Handicaps Pluriels, deux documents complémentaires qui proposent des cadres de références, des ressources et des pistes concrètes pour les décideurs politiques et les Institutions viennent d’être édités en français. Nous avons le plaisir de vous transmettre ces deux documents en version électronique et vous serions reconnaissants de les faire connaître dans vos réseaux respectifs :

« Recommandations pour l’éducation à la santé sexuelle des personnes en situation-s de handicap-s ».  Elaborées avec la participation active de personnes directement concernées et en étroite collaboration avec le SEHP, SExualité et Handicaps Pluriels, ces recommandations s’adressent prioritairement aux décideurs politiques et responsables d’institutions. Editées par SANTE SEXUELLE Suisse, ces recommandations constituent un cadre de référence national et seront traduites également en allemand et en italien. Elles sont une adaptation pour le domaine du handicap du document édité en 2010 « Pour une éducation à la santé sexuelle en Suisse : Objectifs, points de vue et recommandations ».

« Guide de bonnes pratiques dans le contexte des institutions spécialisées». Edité par l’Association Suisse romande SEHP SExualité et Handicaps Pluriels avec le soutien de SANTE SEXUELLE Suisse, il s’adresse prioritairement aux institutions qui accueillent des personnes en situation-s de handicap-s. Ce guide décline de manière concrète des réponses diversifiées et nuancées afin que la vie affective, intime et sexuelle des bénéficiaires -enfants, adolescents et adultes- soit vécue de manière respectueuse et la plus heureuse possible en accord avec les Droits sexuels.

Des informations complémentaires ainsi que des exemplaires papier peuvent être obtenus auprès de SANTE SEXUELLE Suisse : info@sante-sexuelle.ch

ou du SEHP : catherine.agthe@vtxnet.ch  /  catherine.agthe@netplus.ch (adresse valable dès juillet 2012).

Le prix du guide est fixé à CHF 10 l’exemplaire. Un rabais de 20% est pratiqué à partir de 10 exemplaires.

Des versions électroniques sont également disponibles sur les sites des deux organisations :  www.sante-sexuelle.ch ou www.sehp.ch

En espérant que ces documents vous seront utiles pour soutenir les actions que vous mettez en oeuvre dans ces domaines sensibles, nous restons à votre disposition pour toute question éventuelle et vous transmettons, Madame, Monsieur, nos  meilleures salutations.

Gilberte Voide Crettenand

Catherine Agthe Diserens Responsable de formation SANTE SEXUELLE Suisse,      Présidente de l’Association SEHP

SANTE SEXUELLE Suisse

SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz

SALUTZE SESSUALE Svizzera

Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive

catherine.agthe@vtxnet.ch     catherine.agthe@netplus.ch  (dès juillet 2012)                   

Gilberte Voide Crettenand– Responsable secteur formation       

gilberte.voide@sante-sexuelle.ch

www.sehp.ch / www.sante-sexuelle.ch / www.isis-info.ch

 

Dans notre Bulletin d'information de décembre 2010, nous avons abordé brièvement le thème des relations affectives, de la sexualité et de l'amour des personnes en situation de handicap mental.

Nous avons pensé que quelques lignes dans un journal ne suffisent pas pour alléger vos doutes et éclaircir vos idées. C’est pourquoi, nous avons proposé une rencontre :

Quatorze personnes ont participé à la soirée du 10 mars 2011. Animée par Mme Al-Dourobi, sexologue et sexothérapeute à St-Aubin, cette rencontre a donné lieu à des discussions nourries et enrichissantes.

Si vous n’étiez pas là et désirez prendre part à une prochaine séance, vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat.

Si vous désirez contacter directement la sexologue, ses coordonnées sont : Mme Douchka Al-Dourobi / Av. de Neuchâtel 48 / 2024 St-Aubin-Sauges / Tél 079.357.38.27 /               email : douchka8@gmail.com

 

 

 

 

 

Site réalisé par Com&Cie / Visuels Zébulon